Présentation self défense
Nos cours de self défense s’adressent aux personnes qui souhaitent apprendre à faire face à une agression.
Le but de cet enseignement est d’acquérir rapidement des réflexes d’auto défense qui permettent de se sortir des situations dangereuses.
Lors d’une agression, le stress occasionné par cette situation inhabituelle entraîne une perte de nos capacités de réflexion, ce qui rend difficile l’application de techniques complexes si celles-ci n’ont pas fait l’objet de nombreuses années d’entraînement intensif. La self défense privilégie donc des techniques très simples et assimilables rapidement, qui, par la répétition, constitueront votre réaction naturelle même en cas de stress intense. Ces techniques ont l’avantage d’être adaptées à tous, quel que soit l’âge, la corpulence ou la condition physique.
Il y a beaucoup de facteur influençant l’issue d’une agression, on pense généralement à l’expertise technique, à la préparation physique, mais la partie la plus décisive reste le mental. C’est pourquoi nous nous appliquons, dans certaines phases du travail, à nous approcher le plus possible de conditions réelles d’agressions, par des simulations et des mises sous stress afin de limiter les effets négatifs du stress et de conserver les effets positifs de cet état d’alerte.
L’aspect légal est particulièrement important dans l’enseignement de la self-défense et le principe de réponse graduée doit être respecté au mieux. En effet, le but de cette pratique n’est pas de détruire systématiquement toute personne dont l’intention nous paraît mauvaise, mais de pouvoir adapter l’intensité de notre réponse tout en assurant notre propre mise en sécurité. Ainsi, dans certains cas d’agression, si la pratique de la self défense permet de créer une opportunité de fuite, cela peut aussi être considérer comme une réussite.
Contrairement à la pratique habituelle des sports de combat où la victoire se mesure en nombre de points ou de KO, toujours avec des règles destinées à protéger les pratiquants, la self défense n’aura de limite que le contexte de dangerosité de la situation. Vous apprendrez ainsi à réagir d’une façon adaptée et efficace, allant du simple dégagement jusqu’à l’utilisation de techniques les plus dangereuses pour votre agresseur.